FANDOM

Depuis la 3e saison, la première épreuve est une épreuve d'orientation où il faut retrouver un objet (coquillage, masque, pagaie, bouclier, statuette ou poignard…) dissimulé dans un lieu précis, souvent au cœur de la jungle ou dans des endroits inattendus. Depuis la saison 5, cela se fait à l'aide d'une boussole et d'une carte et les candidats doivent d'abord retrouver une balise, qui se trouve près d'un repère donné (arbre, rocher, mare…). La balise est le plus souvent dans un rayon de 20 pas autour du repère. Cette balise indique une couleur et un nombre. La couleur correspond à une direction (ouest, nord-est…) et le nombre correspond au nombre de pas qu'il faut faire dans cette direction. Le tableau de correspondances entre les couleurs et les directions est situé au point de départ de la course. Le candidat n'ayant pas mémorisé ce code couleur avant le départ devra retourner devant le tableau. En ayant la direction et le nombre approximatif de pas, les candidats disposent de toutes les indications leur permettant de retrouver un objet, lui aussi dissimulé. Le dernier qui ramène son objet est éliminé. Dans les premières saisons, il y a un objet par concurrent, mais depuis la saison 9, il n'y a que trois objets correspondants aux trois places disponibles. Il peut arriver aussi qu'une personne trouve directement l'objet sans avoir à utiliser la balise (comme Christina lors de la saison 9, qui a directement trouvé l'objet sans avoir trouvé la balise).

Une seule exception est lors de la 4e saison, où Romuald, qui avait perdu l'épreuve, n'a été sanctionné que d'un bulletin contre lui lors d'un conseil un peu spécial, sans être éliminé directement. Ses partenaires l'ont quand même sorti à l'unanimité. Lors des deux premières saisons, il s'agissait d'un questionnaire sur les différents évènements qui avaient marqué la saison (nom des ambassadeurs, ordre d'élimination des candidats…). Celui des quatre candidats qui capitalisait le moins de points au terme de cette épreuve était immédiatement éliminé. Lors de la 3e saison, les candidats ont dû aller chercher chacun une bouteille dans la mer contenant un symbole dessiné sur papier (rond, carré, croix, triangle) puis aller chercher un pilier surplombé de leur symbole, creuser à son pied et déterrer une malle. Cette malle contenait un message qui indiquait alors aux candidats que 3 pagaies étaient dissimulées dans la jungle.

Le record de l'épreuve est détenu par Frédéric qui, lors de la saison 8, n'avait mis que 20 minutes pour trouver son objet.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard