FANDOM

5-epreuve-des-poteaux-koh-lanata-vietnam-10368285jvedr 1879 (1).jpg

Les poteaux est une épreuve mythique de Koh Lanta ayant lieu durant la finale. Il s'agit de la dernière épreuve lors d'une saison.

Règles Modifier

Pendant la finale, les trois candidats doivent tenir en équilibre debout sur des poteaux ancrés dans du sable, sur la plage ou dans l'eau jusqu'à ce que ses deux adversaires tombent. L'épreuve peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Ensuite, le vainqueur des poteaux doit choisir un de ses 2 adversaire pour le vote final.

Origine de l'épreuve Modifier

Yann Le Gac, créateur de jeux chez Adventure Line Productions, a l'idée d'introduire cette épreuve des poteaux (qui n'existe dans aucune version étrangère) lors de la 2e saison en observant des pélicans perchés. Lors de la première saison, l'épreuve finale imposait de poser sa main sur un Totem et de ne plus la décoller. La dernière personne avec sa main sur le totem gagnait cette épreuve. L'épreuve finale de la 1ere saisons ayant duré 09h30, la production a introduit les poteaux en 2e saison afin de raccourcir la durée d'épreuve finale.

Records Modifier

Le record est de 5 heures et 16 minutes, détenu par Amel (et Nicolas qui a chuté le second) dans la saison 2. La seconde place est détenue par Jade et Maryline dans la saison 7 qui ont tenu 4 heures 40 minutes et ont dû pour la première fois être départagée en se tenant sur un seul pied. Jade l'emporta car Maryline s'est rappuyé sur sa perche ce qui entraina sa disqualification de l'épreuve. (Jade gagnera une nouvelle fois l'épreuve dans le Retour des Héros, mais cela ne dura que deux heures et demie). Jade est à ce jour la seule candidate de l'histoire de Koh Lanta à avoir gagné deux fois cette épreuve.

Caractéristiques Modifier

Depuis la saison 3, le poteau dispose à son extrémité d'une petite plate-forme (de plus petite taille pour les femmes) divisée en plusieurs parties. Au début de l'épreuve, la plate-forme permet de bien positionner ses pieds. Mais ensuite, une partie de la plate-forme est retirée, puis une autre, les candidats ne se trouvant plus à la fin que sur le poteau même. Jusqu'en 2007 des personnes enlevaient des barreaux horizontaux plantés dans le poteau, et depuis la saison 8 ce sont les candidats eux-mêmes qui doivent enclencher un mécanisme en tirant sur des cordelettes pour réduire les clavettes de la surface de la plate-forme. Si malgré tout, après que le poteau ait été totalement dépouillé, l'épreuve dure toujours, Denis Brogniart oblige les candidats restants (ou alors, comme dans la saison spéciale du Choc des Héros, à la demande des candidats) à se tenir sur un seul pied.

L'épreuve des poteaux n'a connu qu'une seule variation majeure depuis la saison 8, durant la saison spéciale de la Revanche des héros : au lieu d'une plate-forme, le haut du poteau était bombé, ce qui rendait l'équilibre encore plus précaire

De la saison 2 à la saison 6, l'épreuve se déroulait avec des chaussures, mais depuis la saison 7, les candidats doivent être pieds nus.

Vainqueur des poteaux Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard